- Comportements désagréables (saute, pince, harcèle, etc)
- Aboiements intempestifs
- Peur des gens, peur des chiens
- Peur de bruits ou de situations particulières
- Stress facilement, pas à l’aise
- Malpropreté
- Dégâts, destruction
- Anxiété de séparation (ne peut pas rester seul)
- Agression de congénères ou d’humains
- Défense d’objets ou de personnes
- Etc.
Une analyse du comportement de votre chien, de votre relation avec lui, de la situation ainsi que différents paramètres permettront de trouver des solutions ou de mettre en place une thérapie comportementale.
Un comportement indésirable n’est pas obligatoirement un trouble du comportement. Le chien n’est pas un être humain et a des réactions propres à son espèce (malgré son incroyable capacité d’adaptation). La solution se trouve parfois dans une meilleure compréhension du fonctionnement du chien. Cela vous permet alors d’adopter les bonnes attitudes, donc de mieux communiquer et par conséquent de renforcer le lien de confiance entre vous et votre chien afin qu’il retrouve son équilibre.
Certains troubles nécessitent un contrôle de santé et/ou un traitement en parallèle avec un vétérinaire spécialisé afin de mettre en place une thérapie comportementale optimale.
La clé du succès
Il est utopique de croire qu’il existe une solution miraculeuse et instantanée. Que l’on amène son chien chez l’éducateur et comme par enchantement le problème disparaît. Nous vous donnons les clés de la réussite, mais le succès repose sur VOTRE implication personnelle au quotidien. Ceci demande du temps, de la patience, la compréhension du fonctionnement du chien et des mises en situation répétées avec les bons outils au bon moment.